Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chloé's creations
5 avril 2009

Une bonne alternative

Exercice d'écriture dans le style de Régis Jauffret :

nouvelle_chloe_bureau

Mise en page de l'exercice :

Le personnage principal de ma nouvelle est une vielle dame cynique qui ne sort plus de chez elle.  Elle est donc en permanence dans les mêmes pièces et en contact avec les mêmes objets. Ce profil m’a conduit à imaginer ce à quoi pourrait ressembler l’intérieur du logement de cette dame.  Ainsi je me suis intéressée au papier peint, aussi bien les grands classiques tel que la toile de jouy que les derniers cris façon Valérie Damido. Pour obtenir un objet plus tactile, j’ai décidé d’imprimer mes pages directement sur les feuilles de papier peints. À l’instar de Régis Jauffret qui rassemble une série de vices et d’horreurs pour en faire de la belle littérature, j’ai rassemblé des papiers peints plus affreux les uns que les autres pour en faire cependant un bel objet. J’ai choisi une mise en page assez aérée avec comme typo utilisée la Gill. En effet, malgré la saturation d’ornements, je voulais rester dans la simplicité et ne pas tomber dans la surcharge. Le livre est en deux exemplaires, le premier imprimé côté recto du papier et le deuxième côté verso. Les deux ouvrages sont rangés dans un coffret. On a donc un objet assez secret qui s’ouvre comme un tiroir : on ne sait pas sur quoi l’on va tomber...

planche_2_bas
coffret

Publicité
Publicité
Commentaires
Chloé's creations
Publicité
Publicité